Le plan Santé au Travail 2016-2020 place la QVT au cœur des préoccupations stratégiques de l’entreprise et du dialogue social. Elle est positionnée comme levier de conciliation du bien-être au travail et de la performance de l’entreprise (Les enjeux de la QVT - Anact).
En ce début d’année 2019, le cabinet TOIT de SOI souhaite proposer aux acteurs clés de l’entreprise une occasion d’être accompagnés dans leurs démarches QVT.
Charlotte Czabanski, consultante spécialisée QVT au sein du cabinet TOIT de SOI, nous partage son expérience et son point de vue sur l’animation du parcours « Manager la Qualité de Vie au Travail ».
Charlotte, ce parcours, à qui s’adresse-t-il ?
Plusieurs cas de figures : Vous souhaitez initier une démarche QVT ? Vous souhaitez négocier un accord de méthode ? Vous souhaitez rédiger un cahier des charges pour vous faire accompagner ? Vous avez un comité de pilotage en place et souhaitez-le former, le dynamiser ? Votre démarche qualité de vie au travail s’essouffle ? … Ce parcours vous permettra d’obtenir des réponses concrètes !
Finalement, ce parcours s’adresse à tous les acteurs clés de l’entreprise engagés ou qui souhaitent s’engager dans une démarche QVT.
Concrètement, ce parcours se dessine en 6 modules. Pouvez-vous nous détailler en quelques mots le contenu de chacun ?
C’est un parcours qui se veut progressif et dynamique à la fois. Chaque module répond à un enjeu concret :
- Concernant le module 1, on peut parfois confondre la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux. Il nous paraissait important d’introduire ce parcours en définissant ces risques et en amenant les participants à réfléchir sur les idées reçues. Parce que oui, engager une démarche QVT, ce n’est pas faire l’impasse sur la prévention des RPS !
- Lors du module 2, on entre dans le vif du sujet ! Une demi-journée pour définir la QVT sous deux angles : les éléments juridiques qui encadrent la QVT, au travers notamment de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 et de la loi REBSAMEN de 2015. Nous abordons également lors de cette session, l’ensemble des préjugés sur la qualité de vie au travail. Parce que non, la qualité de vie au travail ne se résume pas à un environnement de travail « fun » !
- En ce qui concerne le module 3, on entend aujourd’hui parler de bonheur au travail, de bien-être au travail, mais finalement… parle-t-on réellement de qualité de vie au travail ? On invite les participants à réfléchir à l’importance des termes utilisés, afin de donner du sens et de la cohérence à leurs démarches. C’est lors de ce module que nous abordons l’ensemble des différents ingrédients qui constitue la QVT. Parce que oui, parler de qualité de vie au travail, c’est avant tout parler de qualité du travail, de l’organisation du travail, du contenu du travail … !
- Le module 4 … par quoi commencer ? Un des enjeux d’une démarche QVT, c’est de pouvoir identifier les leviers propres à chaque entreprise. Parce que oui, chaque entreprise a son histoire, ses valeurs, sa culture et ses contraintes ! L’enjeu de ce module est d’aborder l’ensemble des outils qui permettent à l’entreprise d’identifier ses propres leviers : questionnaires, enquêtes, groupes de travail, ateliers, entretiens… sont autant d’outils permettant d’interroger les collaborateurs. Les participants du parcours sont donc initiés à ces outils, en abordant les points de vigilance et les atouts de chacun. A partir de ce module, les participants sont capables de rédiger leurs cahiers des charges.
- Le module 5 est abordé sur la base d’une étude de cas. Les participants sont invités à se projeter en tant qu’acteur clé dans une démarche QVT au travers des différentes étapes, en identifiant les facteurs de réussite pour chacune des étapes. Parce que oui, une démarche QVT s’inscrit au plus haut niveau dans la stratégie de l’entreprise !
- Pour en venir au module 6, on a fait le choix de terminer ce parcours sur les leviers managériaux de la qualité de vie au travail. Parce que s’inscrire dans une démarche qualité de vie au travail, c’est aussi embarquer l’encadrement. Ce sont les managers qui, au quotidien, font vivre la QVT au sein de leurs équipes. Cela donne l’occasion aux participants d’interroger la culture managériale de leur entreprise.
Pour terminer, une dernière question. Pourquoi recommanderiez-vous ce parcours ? Quels sont ses points forts ?
Ce parcours est dynamique : les participants se retrouvent de façon régulière sur une durée de 4 mois environ, le temps de suivre les 6 séances. Ces séances sont animées par plusieurs intervenants ayant chacun une expérience, une posture, une approche et une personnalité différente ! Les outils sont également variés : exercices, vidéos, mises en situation… on ne vous dit pas tout ! Ce parcours vous réserve de belles surprises !
Ce parcours est riche : le format inter-entreprises permet de réunir des participants de profils différents, d’environnements différents, de cultures différentes, propice aux échanges et aux retours d’expérience, favorisant l’enrichissement de chacun !
Ce parcours est concret : il s’appuie sur des modèles, sur des groupes d’échange et de pratique afin de permettre aux participants d’identifier, au regard de leur contexte d’entreprise, l’ensemble des clés de réussite et points de vigilance pour une démarche QVT porteuse de sens !
Pour plus d'informations : https://www.toitdesoi.fr/actualites/parcours-manager-la-qualite-de-vie-au-travail
Pour vous inscrire: https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/TOITDESOI/InscriptionparcoursManagerlaQualitedeVieauTravail/questionnaire.htm
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