TOIT de SOI aborde l’ergonomie et l’environnement physique comme des leviers susceptibles de contribuer au développement d’une culture de prévention au sein de l’entreprise et à sa performance socio-économique.
Les risques physiques : ce sont les risques professionnels qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des collaborateurs et peuvent altérer leur efficacité, leurs performances et leur bien-être de façon durable.
L’ergonomie a souvent été synonyme de « confort ». Aujourd’hui, de plus en plus, l’ergonomie traduit une démarche de management et d’adaptation. Si l’environnement physique, l’activité, la situation de travail ne sont pas adaptés, les impacts sur la santé physique (TMS) et mentale des collaborateurs sont immédiats. Ces perturbations représentent la partie visible de situations de travail non-adaptées et le stade auquel tout le monde s’accorde pour agir.
Les origines de la dégradation des situations sont multiples, certains facteurs sont relatifs à l’environnement professionnel : intensité, exigence émotionnelle, fatigue, insécurité, manque de ressources, pénibilité physique. A cela s’ajoute les nouvelles organisations du travail, le développement des technologies qui viennent bousculer le rapport à l’environnement de travail ainsi que les attentes des collaborateurs en termes de matériel et de modes de travail.
Aussi, nos interventions analysent les facteurs de risques sous l’angle pluridisciplinaire, dans une approche globale de la prévention en intégrant les dimensions humaines, physiques, émotionnelles, relationnelles, professionnelles, organisationnelles et culturelles…
TOIT de SOI prend en compte l’activité réelle du travail, les normes ergonomiques, la fonctionnalité et surtout la manière dont les personnes évoluent dans leur situation de travail, dont elles se servent du matériel, dont elles communiquent, etc… afin de préconiser l’intervention ergonomique la plus adaptée.
Nous inscrivons également nos interventions dans une perspective de renforcement du dialogue social au sein de l’entreprise par une implication de l’ensemble des acteurs clés (Direction, RH, management, CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), IRP, médecine du travail…).
Copyright © 2024 TOIT de SOI