A tous les niveaux des organisations, les acteurs de la prévention ont un rôle à jouer pour éviter les situations de RPS. L’encadrement, souvent en proximité des équipes, a besoin quant à lui de repères pour identifier et déceler les situations, agir à son niveau et orienter de manière adaptée les agents de son équipe vers d’autres acteurs. Ainsi la formation de l’encadrement et des responsables de service sur la prévention des RPS constitue une des orientations de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 sur la prévention des RPS dans la fonction publique.
Public : Tout agent ayant des fonctions d’encadrement d’équipe (toutes catégories confondues)
Pas de pré-requis
Objectifs
- Définir les risques psychosociaux
- Identifier les risques liés à l’activité de travail, à l’origine des catégories de risques psychosociaux, leurs effets et leurs conséquences pour la santé
- Déterminer le cadre réglementaire de la prévention, applicable aux risques psychosociaux
- Analyser une situation difficile vécue
- Repérer les actions de prévention possibles au niveau de l’encadrement
- Passer le relais vers les acteurs et dispositifs existants (médecine de prévention, supports internes, etc.) selon les situations
Points clés du programme
- Thème 1 : les risques psychosociaux
Les RPS : définition, caractéristiques et idées reçues
- Thème 2 : les facteurs de risques et leurs conséquences
Le cercle vicieux des troubles, des causes et des conséquences
- Thème 3 : les enjeux et principes de la prévention
Les textes législatifs et réglementaires
Les principes généraux et les niveaux de prévention
- Thème 4 : le rôle de prévention de l’encadrement
Les leviers d’actions de l’encadrement et le rôle des autres acteurs de la prévention
L’analyse de situation difficile et la posture d’écoute
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant psychologue du travail et consultant, il/elle accompagne les organisations dans la prévention des risques psychosociaux et a une bonne connaissance à la fois des impacts et réactions individuels mais aussi des leviers d’actions possibles.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Restez connectés !
Les + TOIT de SOI
- Utilisation de l'outil DIAS© élaboré par TOIT de SOI et adapté à la Fonction Publique pour agir sur les situations de travail à risques
- Temps d'expression et travaux de groupe favorables aux échanges de pratiques entre encadrants
- Analyse et prise de recul sur des situations professionnelles vécues et sur leurs représentations
- Pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Retours d’expérience du formateur sur les situations de souffrance vécues par les agents
- Remise d'un livret pédagogique détaillé reprenant les éléments travaillés