Objectifs
- Comprendre les ressentis du collaborateur pour maintenir une relation de confiance y compris dans les situations difficiles.
- Renforcer son positionnement pour maintenir justice et équité dans les demandes
- L'importance de préparer son entretien pour être plus efficace et plus sûr de soi
- Maîtriser les fondamentaux de l’entretien de recadrage
- Renforcer sa capacité à poser des objectifs clairs à fixer au collaborateur, et adopter une posture plus ferme sur ce qui n'est pas négociable
- Identifier les fondamentaux de l'accompagnement d'un collaborateur en difficulté
À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager en situation de motiver ses collaborateurs
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Programme
Introduction de la formation
Module 1 : Bien préparer son entretien pour être sûr de soi
Introduction du module
Séquence 1 : « analyser la situation » - « Se donner un objectif clair »
Introduction de l’entretien par le manager:
Quiz 1 : « analyser la situation » :
Un débrief sur l’entretien
Distinguer l’entretien de « notification » et l’entretien de « négociation »
Séquence 2 : « se connaître dans la relation au collaborateur »
Quiz
Le questionnaire d'assertivité" : objectif et utilisation
Activité 1
Les 4 mécanismes de gestion de la tension – définir l’assertivité
Séquence 3 : « être plus souvent assertif »
Introduction
Les recettes pour passer du profil « passif » au profil « assertif » :
Les recettes pour passer du profil « agressif » au profil « assertif »
Les recettes pour passer du profil « manipulateur » au profil « assertif »
Quiz 2
Fiche synthèse du module 1
Module 2 : Bien Mener son entretien
Introduction du module
Séquence 1 : Introduire l’entretien - fixer le cadre
Saynète 5
Différencier un fait d'une opinion
Quiz
Séquence 2 : Mener l’entretien - fixer ce qui est non négociable
Saynète 6
Quiz
Activité
Séquence 3 : Mener l’entretien - “passer en mode “relation d’aide”
Saynète 7
Quiz
Séquence 4 : Conclure l’entretien - faire la synthèse - annoncer les suites
Saynète 8
Quiz
Les quatre niveaux de déni du collaborateur
Fiche synthèse du module 1
Module 3 : Bien restituer au collaborateur pour planifier
Introduction du module
Séquence 1 : Restituer l’entretien - rédiger le compte-rendu
Activité : texte à analyser
Debriefing
Quiz
Séquence 2 : Si ça n’a pas marché - comprendre le disciplinaire
Quiz
La différence entre recadrage et disciplinaire
Activité
Fiche synthèse du module 3
Conclusion
Evaluation
Enquête de satisfaction
Classe virtuelle (1h)
Certificat de réalisation
Modalités d'évaluation
3 modalités d’évaluation sont mises en œuvre dans cette formation :
Un questionnaire sera proposé à la fin de la formation pour une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faîtes au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel également.
Moyens pédagogiques
Cette formation a été conçue avec des moyens pédagogiques innovants :
Un accompagnement pédagogique d’apprentissage sera assuré par nos experts via deux moyens :
Durée
3h, réalisable en 4 semaines avec un accès 24/7 à notre plateforme de formation pendant la durée de la formation.
Possibilité de rallonger la durée de mise à disposition moyennant un prix complémentaire de 8€ HT par 4 semaines supplémentaires. La durée ne pas excéder 8 semaines.
Prix
Sur la plateforme TOIT de SOI : 500 euros HT par personne.
Sur votre plateforme LMS :
Formation en Intra-entreprise
Si vous souhaitez organiser une session sur-mesure pour votre entreprise avec la possibilité de privatiser et personnaliser la session de formation, vous pouvez nous contacter afin que l’on co-construire le module de formation.
Renseignements ou inscription
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