Une caractéristique de l’utilisation des NTIC et des technologies digitales est leur dimension collective qui implique différents types d’activités coopératives, synchrones ou asynchrones, directes ou médiatisées.
Objectifs
- Comprendre la situation de travail pour la transformer, l'adapter à l'utilisateur
- La mise en place de NTIC et de technologies digitales passe par une analyse poussée de l’activité individuelle des différents partenaires, mais également de leurs activités coopératives
- Concilier les objectifs de productivité, de sécurité, de confort et de facilité d’utilisation
- Il est nécessaire de prendre en compte :
- La multiplicité des contextes d’utilisation
- La non-existence ou non-persistance du prescrit pour les nouveaux services
- La multiplicité des caractéristiques des utilisateurs
- Le lien entre les attitudes et les intentions
- Pour certains, les NTIC et les technologies digitales sont essentiellement des outils internet permettant la mobilité et/ou d’aide à la décision, pour d’autres elles comprennent aussi des technologies comme la RFID, les systèmes de géolocalisation et/ou les systèmes prescriptifs.
- Améliorer les conditions d’utilisabilité des NTIC et technologies digitales
- Identifier avec les utilisateurs, le niveau de fonctionnalité et d’organisation nécessaire à leur utilisation, ainsi que leur degré de satisfaction
Forme
1. Lancement de la démarche et engagement des collaborateurs
- Constitution du comité de pilotage et sensibilisation de l’ensemble des membres à la démarche ergonomique
- Réunion de lancement de la démarche (co-construction de la démarche, méthodologie…)
- Entretiens préalables et analyse documentaire
- Information / Communication
2. Diagnostic
3. Collecte des informations sous différentes formes
- Entretiens individuels ou collectifs (notions de propagation)
- Observations de terrain, analyse de l’activité (etude de l’impact : méthode asynchrone, analyse synchrone a posteriori puis synchrone in situ)
4. Restitution des résultats
- Partage du diagnostic
- Co-construction du plan d’action
5. Communication
6. Mise en œuvre et suivi
Les + TOIT de SOI
- Équipe pluridisciplinaire
- L’un des experts TOIT de SOI a directement contribué au développement de la norme NF S 31 199, concernant l’acoustique des bureaux ouverts, avec l’INRS, il est spécialisé en sciences cognitives et ergonomie cognitive (ISO 9241 (norme concernant les IHM et les systèmes interactifs) ; NF EN 894 (norme concernant la sécurité des machines)
- TOIT de SOI est le premier cabinet à avoir développé un baromètre TMS, prévention durable, permettant d’obtenir rapidement et efficacement des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions