Pouvoir accompagner un agent en difficulté consiste à comprendre sa situation, identifier les contraintes auxquelles il est exposé et apporter des réponses adaptées.
Pour autant, adopter une posture adéquate permettant à la fois une analyse des besoins et une prise de recul sur son rôle d’acteur de la prévention n’est pas toujours aisée.
Public : Tous les acteurs de la prévention amenés à accompagner des agents fragilisés – membres CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), RH, assistant et conseiller de prévention, médecin de prévention, etc.
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Décrypter les besoins des agents
- Développer sa capacité d'écoute et d’analyse
- Savoir se préserver face aux situations chargées émotionnellement
- Permettre aux agents de prendre du recul pour les aider à reformuler leur demande
- Formuler une réponse claire et argumentée aux agents
- Soutenir et accompagner les agents
Points clés du programme
- Thème 1 : écoute et analyse
Chercher les éléments nécessaires à la compréhension du besoin (la distorsion dans la communication, la question, la reformulation)
Comprendre les situations difficiles (l’empathie, les attitudes d’écoute, la reformulation de la demande)
Croiser les données avec les acteurs de la prévention
- Thème 2 : prise de recul vis-à-vis de son rôle et son positionnement
Gérer ses émotions (les identifier, les comprendre, les réguler)
Gérer la colère et parfois l’agressivité (la comprendre et la désamorcer)
Remettre en perspective les besoins des agents et son positionnement en tant qu’acteur de la prévention (les réponses à apporter aux agents)
- Thème 3 : formulation de la réponse auprès de l’agent et l’orientation si besoin
Communiquer simplement (l’authenticité, la transparence, etc.)
Se positionner clairement (le cadre, les limites et les ressources disponibles)
Soutenir (accompagnement et suivi dans le temps)
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée 1 jour
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant consultant psychologue du travail, il/elle accompagne les établissements et services dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux et bénéficie d’une solide expérience en matière d’écoute et d’analyse des situations difficiles vécues par les agents.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et retours d’expériences entre participants
- Pédagogie active favorisant des mises en situation co-construites avec les participants pour une expérimentation concrète des concepts évoqués
- Retours d’expérience du formateur dans la posture d’écoute, de distanciation et d'analyse
- Livret pédagogique détaillé