Objectifs
- Accompagner l’organisation et l’encadrement vers un modèle managérial durable
- Analyser l’existant et le travail prescrit de l’encadrement
- Identifier les attentes de la Direction en termes de pratiques managériales
- Analyser les pratiques réelles, les difficultés et les points d’appuis de l’encadrement
- Faire le diagnostic des écarts entre le prescrit, l’attendu et le réel
- Elaborer des préconisations d’actions
Forme
Pour la réalisation de cet audit il est essentiel de constituer une équipe dédiée au projet en interne afin de faciliter l’intervention. Elle s'articule autour de 3 phases d'analyses suivies de la rédaction d'un rapport complet :
L'analyse du prescrit :
- Comprendre le fonctionnement de l’organisation et prendre connaissances des missions prescrites et de la communication interne relative aux pratiques de l’encadrement.
Sur la base des supports et documents internes (bilan social, fiches métiers, grilles d’entretiens, formations managériales, …).
L'analyse de l'attendu :
- Faire le point avec la Direction et les responsables de l’organisation sur le modèle managériale actuel et sa déclinaison opérationnelle au travers des pratiques managériales des encadrants de proximité/intermédiaires.
- Initier une réflexion sur l’évolution du modèle managériale à moyens et long termes.
- Permettre à la Direction de prendre du recul et d’exprimer ses attentes en termes de pratiques managériales.
Réalisation d’entretiens individuels et/ou collectifs avec des membres de la Direction et des responsables de service
L'analyse du réel :
- Faire le point sur les pratiques de management réelles et mises en œuvre par les encadrants de proximité, croiser les perceptions « encadrants » et « encadrés » sur ces pratiques, et mesurer les écarts. Identifier les ressources et contraintes du terrain.
- Permettre aux encadrants de prendre du recul et d’exprimer leurs pratiques managériales et leurs difficultés au quotidien
Réalisation d’entretiens individuels et/ou collectifs auprès d’encadrants de proximité/intermédiaires et de collaborateurs
Le rapport :
- Nous rédigeons un rapport d'analyse issu du croisement des données recueillies sur le terrain. Il présente les écarts entre l'attendu et le réel, les principales problématiques et aussi les points d'appui. Les préconisations d'actions à mener sont élaborées à partir des idées du terrain en collaboration avec le groupe projet afin de garantir la pertinence et la faisabilité des actions.
Le conseil en + :
Pour une efficacité durable de la démarche il est nécessaire de définir l’animation du plan d’actions dans sa globalité afin de garantir à la fois une dynamique de projet, une cohérence mais aussi un suivi sur l’ensemble des actions retenues.