La transcription du diagnostic RPS dans le DUERP est doublement importante car elle permet à la fois à l’employeur de respecter les obligations réglementaires et d’utiliser le DUERP comme un outil au service de la prévention des RPS » (Guide de la DGAFP, 2014)
Pré requis : avoir réalisé un diagnostic des RPS (cf. diagnostic des RPS)
Objectifs
- Accompagner l’établissement dans sa démarche de prévention des RPS
- Apporter un appui méthodologique sur l’intégration des RPS dans le DUERP
- Rendre autonomes les acteurs de la prévention de l’établissement
- Faciliter l’élaboration des préconisations d’actions
- Prioriser les préconisations et définir un plan d’actions
- Définir une méthode de mise à jour du DUERP sur les RPS
Forme
L’accompagnement est conçu sur la base du diagnostic des RPS déjà réalisé par l’établissement à partir de la perception des agents. Il permet le passage du diagnostic à l’inscription, dans le DUERP, des RPS identifiés et des actions de prévention correspondantes.
Pour le bon déroulement de la démarche les temps suivants sont organisés et ajustés selon les besoins et possibilités de l’établissement :
- Appropriation des éléments du diagnostic des RPS basé sur le travail réel des agents
- Formation d’un groupe d’acteurs de la prévention identifiés en interne et volontaires (membres CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), assistant/conseiller de prévention, RH, référent RPS, etc.) sur les outils et méthodes d’intégration des RPS dans le DUERP (cf. formation sur l’intégration des RPS dans le DUERP)
- Recueil, avec les acteurs de la prévention formés et sur la base d’outils simples et participatifs, auprès des agents de l’établissement des idées d’actions d’amélioration à mettre en place
- Priorisation des préconisations et élaboration du plan d’actions de prévention
- Définition des méthodes d’évaluation et des indicateurs de suivi
- Validation de la méthode de mise à jour du DUERP