Prendre de la distance, développer son assertivité, acquérir des compétences transverses pour prévenir les tensions et les conflits et contribuer à la qualité de la communication et des relations sociales.
Public : Toutes personnes confrontées aux situations de tension ou de conflit dans leur vie professionnelle
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Comprendre les sources, les mécanismes conduisant aux situations conflictuelles
- Savoir identifier les premiers signes de tensions
- Mettre en œuvre des outils et techniques pour désamorcer les situations conflictuelles (recours à un arbitrage, à une négociation raisonnée, un recadrage, une médiation, un audit, un team building…)
- Comprendre les mécanismes comportementaux afin de percevoir les différentes réactions individuelles (les mécanismes de défense, les émotions…) et phénomènes de groupe (hyper conflit)
Points clés du programme
- Savoir détecter :
- Compréhension du phénomène conflictuel
- Les situations de conflit et de violence
- Les différentes formes de conflit (inter individuel / intra individuel / Collectifs / hyper conflit / cyber-conflit…)
- Savoir intervenir :
- Les attitudes à adopter face au conflit
- Les techniques d’écoute compréhensive
- La prévention des conflits
- Savoir résoudre
- Poursuivre la relation professionnelle après le conflit
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenante psychologue du travail, psychothérapeute et consultante, elle accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans l’accompagnement des situations conflictuelles
- Un livret pédagogique des notions abordées