Toutes les clés pour permettre au manager de développer ses aptitudes à manager, à soutenir ses collaborateurs lors d’événements difficiles potentiellement « traumatiques »
Public : Responsables et collaborateurs de la fonction RH, responsable d’établissement, managers, membres du CHSCT/CSE (Comité Social et Economique) et IRP
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Comprendre, clarifier les situations vécues et repérer ce qui peut être spécifique à l’entreprise
- Développer les compétences pour être en capacité d’agir et de bien agir lors de ces situations
- Prévenir les impacts éventuels
- Aider à anticiper les conséquences possibles sur les collaborateurs
- Adopter les pratiques de manager en situation de crise pour remobiliser les équipes
Points clés du programme
- Connaître les différentes interventions en fonction du type d’événements et du public cible
- Les premiers secours psychologiques
- Les différentes étapes de la prise en charge
- Les différents modes d’intervention
- Décrypter les signaux faibles / les stratégies de coping (collaborateurs et managers)
- La détection des signes de souffrance
- Les idées reçues et les représentations
- Appréhender les impacts éventuels sur les collaborateurs et l’entreprise.
- La notion de perception
- Les différentes réactions
- Les sources de danger
- Savoir orienter vers les relais internes et externes à l’entreprise
- Les acteurs clés sur lesquels s’appuyer, dans ou hors entreprise
- Manager en situation de crise : savoir se préserver
- L’adaptation de la posture d’écoute face à un salarié en souffrance
- La préservation du manager
- Savoir adapter sa communication post crise
- Pourquoi communiquer, quand, qui communique et à qui
- Préparer le retour à la normale du collectif et des personnes impliquées
- Les questions à se poser
- Les moyens à disposition pour manager en situation de crise
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenante psychologue du travail, psychothérapeute et consultante, elle accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Des exemples étayés par nos interventions dans différentes entreprises
- Des échanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Un livret pédagogique des notions abordées