Des formations, les consultants du cabinet TOIT de SOI en animent régulièrement, pour autant, l'équipe aime également s'informer et surtout continuer à se former.
Prendre le temps de remettre au débat, à la discussion, des connaissances / compétences qui composent notre coeur de métier est primordial pour proposer des interventions toujours plus qualitatives.
La formation continue des consultants du cabinet fait partie de l’ADN de TOIT de SOI depuis toujours. La notion de "compétences" intègre d’ailleurs, à part entière, les valeurs du cabinet.
Il y a quelques jours, les consultants ont donc eu la chance de passer deux journées en compagnie d'Emanuelle Lépine, consultante experte et reconnue en situation difficile en entreprise, afin de partager nos différentes expériences : accompagnement d'équipe suite à un décès brutal, suicide d'un collaborateur, attentat, braquage, etc.
Même si notre coeur de métier a pour vocation d'accompagner les entreprises sur la prévention primaire des risques psychosociaux, notre métier repose également sur l’accompagnement des entreprises et de ses collaborateurs qui sont confrontés à ces évènements difficiles.
Durant ces deux jours, nous avons donc échangé, partagé nos expériences :
- En quoi est-ce important de redéfinir la notion d'urgence ? Lors des situations difficiles auxquelles les entreprises peuvent être confrontées, il est important de bien définir avec l’entreprise le rôle des différents acteurs et leurs délais d'intervention. En effet, les interventions diffèrent grandement selon les moments de prise en charge (de l’urgence absolue dans les heures qui suivent l’évènement difficile à la possibilité de proposer des débriefings collectifs et individuels dans les jours suivants).
- Pourquoi prendre le temps de définir avec l'entreprise le cadre de l'intervention : que s'est-il passé exactement ? qui a été impacté ? parle-t-on d'un évènement traumatique ? d'un évènement difficile ? d'une situation de deuil pour l'équipe ? plus ces questions sont clarifiées en amont, meilleure est la prise en charge. C’est un enjeu de taille : proposer une prise en charge / un accompagnement au plus proche du vécu des équipes.
- Quelle importance à accompagner les acteurs clés de l'entreprise ? dans ces situations, les acteurs clés de l'entreprise tels que les directions, les RH, les managers et les représentants du personnel sont particulièrement exposés et peuvent vivre ces évènements de façon difficile. Même si dans la gestion de crise, la prise en charge est souvent demandée pour les équipes directement exposées, il est essentiel de considérer la nécessité de soutenir les acteurs clés dans la gestion de ces situations. Dans le paysage actuel, nombreuses sont encore les entreprises à ne pas avoir forcément défini de procédures internes, d’où l’importance de pouvoir les soutenir dans les moments difficiles. Certes, la gestion de ces situations revêt un caractère technique réel et non négligeable que les consultants formés appliquent, pour autant, la gestion de crise repose avant tout sur la capacité des consultants à re(créer) du lien avec ce / ceux qui les entourent.
Un grand Merci à Emmanuelle pour avoir su nous partager si Humainement son expertise, ses connaissances et son expérience sur le sujet.
Ces situations sont aussi impactantes pour les consultants du cabinet, aussi, elle leur a permis de prendre du recul et de continuer à se questionner sur les prises en charge dans ces contextes.