Le petit déjeuner du 16 octobre dernier sur la qualité de vie au travail.
C’est avec une belle énergie qu’une partie de l’équipe TOIT de SOI s’est levée ce mardi 16 octobre pour préparer ce petit déjeuner à destination des acteurs clés de l’entreprise. Nous étions donc ravis d’accueillir 15 participants pour cet évènement, qui s’est avéré riche d’échanges et de partage.
Il faut dire que le sujet de la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des entreprises. Les enjeux sont multiples : développer de la performance, renforcer l’innovation sociale, cultiver la marque employeur, générer épanouissement et motivation, susciter l’engagement des collaborateurs, développer la qualité du dialogue social, promouvoir la santé…
Nous avons proposé aux participants de réfléchir dans un premier temps à la définition de la qualité de vie au travail :
« Stratégie » « Autonomie » « Donner du sens » « Développer les compétences » « Proximité managériale » « Performance » « Santé au travail » « Travail engagé » « Employabilité » « Moyens » « Egalité » « Sécurité »
Nous avions également proposé un quiz en ligne sur la QVT (plus de 120 répondants à l’heure actuelle !) pour venir détricoter avec les participants les idées reçues de la qualité de vie au travail :
# La qualité de vie au travail, c’est un concept nouveau
Faux ! Le terme « quality of work life » est utilisé dans les années 60 aux Etats-Unis par General Motors
# La qualité de vie au travail, il suffit d’avoir un environnement fun
Faux ! L’intérêt du travail, le sentiment d’utilité priment sur l’environnement pour les salariés français. Tout comme la reconnaissance, le contenu du travail sont essentiels... D’où l’importance de parler de la qualité du travail !
# La qualité de vie au travail, c’est une façon plus positive de parler des RPS
Faux ! 1/ Parler de prévention des risques psychosociaux, ce n’est pas négatif ! 2/ Parler de QVT, c’est parler des risques psychosociaux, mais pas que…
Nous souhaitions consacrer une large partie de ce petit-déjeuner à la question de la mise en place d’une démarche qualité de vie au travail, avec ses prérequis, ses avantages et ses limites. Les participants ont travaillé en sous-groupe notamment sur la phase de pilotage de la démarche :
La phase de diagnostic a été abordée avec la présentation des objectifs et des outils à disposition. S’il y avait un message à retenir ? Ne pas chercher à prédire les attentes des collaborateurs, cela risquerait de fortement compromettre la démarche. Aller interroger les salariés sur ce qu’ils vivent au quotidien et sur les leviers qui sont importants pour eux, c’est identifier les axes qui seront propres à l’entreprise, en fonction de son histoire, de ses valeurs, des collaborateurs qui la compose…
Un point de vigilance cependant : chaque outil de diagnostic a ses avantages, et ses limites ! Une méthodologie rigoureuse est nécessaire pour mener à bien cette étape.
Concernant l’expérimentation, il faut retenir la notion de droit à l’erreur, comme faisant partie intégrante de ces démarches QVT ! Expérimenter, c’est : identifier les leviers prioritaires, prioriser les actions, expérimenter sur un périmètre donné, dans un temps donné, et évaluer, avant de déployer…
Une ligne directrice derrière tout cela : parler du travail et de la qualité du travail !
Enfin, l’évaluation, qui sous-entend au préalable pour le groupe projet d’avoir identifié et suivi un certain nombre d’indicateurs : indicateurs de perception ou de vécu, indicateurs de fonctionnement, indicateurs de santé au travail… afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre !
Le cabinet TOIT de SOI accorde une grande importance à ces évènements, qui sont l’occasion pour nous de maintenir du lien avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons, et de créer du lien avec celles que nous ne connaissons pas encore. Merci à vous, directeurs(rices), responsables ressources humaines, juristes, représentant(e)s de la santé au travail et représentant(e)s du personnel, d’avoir pris le temps, le temps de venir échanger, le temps de venir vous informer, le temps de venir écouter notre point de vue et notre pratique, le temps de construire ensemble.
Cette énergie, nous souhaitons continuer à la déployer, à la partager. Et nous souhaitons le faire au plus près de vos attentes. Pour cela, nous vous remercions de nous avoir fait un retour sur les thématiques qui vous intéressent actuellement au regard des actualités de vos entreprises. Nous prenons donc bonne note de votre intérêt pour la prévention des risques psychosociaux, pour la thématique de l’accompagnement au changement, mais également pour des sujets plus spécifiques comme la communication non violente.
TOIT de SOI ne manquera donc pas de vous proposer très prochainement de nouveaux évènements !
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements: contact@toitdesoi.fr
Copyright © 2024 TOIT de SOI