Epuisement professionnel, stress, violences physiques et / ou verbales, difficultés relationnelles…pour les collaborateurs confrontés à ces situations, il est parfois difficile de prendre de la hauteur, d’identifier ses propres ressources et de trouver des solutions appropriées.
Public : Tout public
Objectifs
- Apporter un soutien psychologique dans un moment difficile
- Disposer d’un espace d’écoute confidentiel et neutre pour aborder les ressentis et le vécu des situations
- Soutenir en analysant la situation, en identifiant des solutions et les moyens d’action pour les mettre en œuvre (leviers individuels et/ou organisationnels)
- Donner de l’information
- Etre un relais, orienter vers d’autres acteurs internes à l’entreprise ou professionnels externes du domaine santé, social si nécessaire
- Prévenir es répercussions psychiques des situations difficiles et des risques pour la personne
Forme
- Des entretiens individuels et confidentiels
- Des rencontres périodiques entre le collaborateur et le consultant psychologue selon le timing et le rythme définis au démarrage de l’accompagnement
- Des contacts ponctuels, à la demande du collaborateur, sur des sujets où une discussion / un avis lui paraissant utile
- Des apports théoriques et l’utilisation d’outils pédagogiques adaptés