TOIT de SOI s’intéresse à une étude France Stratégie (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation auprès du 1er ministre) qui s’intitule « Imaginer l’avenir du travail – Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 »
L’étude part du postulat qu’interroger les modes d’organisation des entreprises est un élément prédictif majeur pour imaginer le travail de demain. Ces organisations ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui ; leur évolution est porteuse de profonds changements, pour les travailleurs, pour l’économie et pour la société dans son ensemble. Ces mutations seront-elles sources d’amélioration en termes de qualité du travail, de pratiques managériales et de mobilité ? c’est la question à laquelle l’étude s’attache à répondre en se fondant sur les caractéristiques organisationnelles actuelles et sur les grandes tendances d’évolution :
L’étude précise que le monde de demain sera plus volatil et plus complexe. Face à l’accélération des mutations, les organisations devront être plus souples et évolutives, capables d’anticiper les changements et de s’y adapter.
Emergent ainsi, 4 évolutions possibles des modes d’organisation du travail à l’horizon 2030.
Type 1 - Une organisation apprenante qui s’affirme
Type 2 - La plateforme collaborative virtuelle
Type 3 – Le super-intérim
Type 4 – Le taylorisme new age
Pour chaque mode d’organisation, l’étude aborde les conséquences sur la vie au travail et sur la capacité des entreprises à se positionner dans la compétition mondiale.
Il est précisé que ces scénarios ne constituent pas des prédictions mais visent à nourrir une réflexion sur l’avenir du travail.
TOIT de SOI développe une expertise spécifique d’accompagnement des nouvelles formes d’organisation qui permet d’engager une réflexion, des expérimentations en partenariat avec ses clients pour trouver des solutions humaines et efficaces en termes d’organisation du travail et de pratiques managériales. Pour en savoir plus
Copyright © 2024 TOIT de SOI