Stress, manque de motivation et de reconnaissance, harcèlement moral ou physique..., sur fond de crise et de pression accrue, les entreprises se préoccupent d’avantage du bien-être de leurs collaborateurs et des conditions de travail. TOIT de SOI, cabinet de conseil, d’audit et de formation s’est spécialisé dans la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Isabelle Blairy-Savard, psychologue du travail chez TOIT de SOI, accompagne les entreprises dans leur politique de santé au travail et dans leurs projets de prévention des risques psychosociaux. Au cours de ses interventions, elle mobilise les acteurs clés de la prévention en interne : membres du CHSCT et du CE, les DP, les RH et toute la ligne managériale. « Après un diagnostic ciblé, on forme, informe et sensibilise les collaborateurs sur la notion de risque psychosocial. Les acteurs clés sont accompagnés pour devenir autonomes dans la prévention de leurs risques». Les résultats sont visibles à court, moyen et long terme selon les problématiques. Depuis 2010, le facteur humain est intégré dans l’évaluation de la performance de l’entreprise. De nombreux indicateurs permettent aujourd’hui de mesurer l’impact de nos actions : taux d’absentéisme, de turn-over, d’accident du travail, montant des indemnités prudhommales, nombre de grèves, montant des coûts de formation et des coûts d’intérim, coût des expertises CHSCT, etc. « Plus les entreprises interviennent en amont, en prévention primaire, plus les résultats sont visibles et s’inscrivent sur le long terme », Isabelle Blairy-Savard, aime citer Francis Blanche « Mieux vaut penser le changement que changer le pansement »
La QVT est une notion plus large que les RPS ; l’ANACT et les Accords Nationaux Interprofessionnels précisent les grands domaines que recouvrent la Qualité de Vie au travail et posent le bien-être au travail comme une résultante de la QVT. Ainsi, L’accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, fait évoluer la prévention des RPS vers une dynamique plus positive, en se centrant sur la promotion de la QVT : c’est bien le travail qui est au centre de l’action pour l’individu et le collectif de travail. Dans ce domaine, cependant, les entreprises ont souvent besoin de construire le référentiel QVT qui leur est propre. Charlotte Czabanski, psychologue du travail chez TOIT de SOI, s’est spécialisée dans le domaine de la QVT. « Comme pour la prévention des risques psychosociaux, il existe un cadre méthodologique d’intervention proposé par l’ANI (Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle) ce cadre, met l’accent sur la co-construction avec l’entreprise et les acteurs clés : direction, management, ressources humaines, représentants du personnel. Une enquête préalable qui s’appuie sur l’histoire, la culture, les orientations stratégiques, les projets puis un diagnostic, vont permettre d’identifier les enjeux propres à chaque organisation en termes de QVT. Des expérimentations sont ensuite déployées à un niveau local, au sein même des équipes, afin de tester et d’adapter l’approche » Aujourd’hui le travail est de plus en plus attendu comme un lieu de valorisation et d’épanouissement qui doit respecter l’équilibre vie privée-vie professionnelle. En s’engageant dans des actions d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, les organisations répondent non seulement à en enjeu social, aux évolutions des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur travail, mais également à un enjeu juridique et moral.
Dans des contextes ou le changement devient la permanence, l’accompagnement de l’identité managériale est essentiel. Nancy Courdent, psychologue du travail et psychothérapeute TCC chez TOIT de SOI, accompagne les managers dans des contextes de changement d’organisation de travail en collaboration avec les acteurs clés de l’entreprise. Elle nous en explique le principe : « Comme souvent dans les processus de changement, des inquiétudes, des réticences se font sentir au sein des collaborateurs ; les managers dont le rôle évolue sans cesse sont particulièrement impactés. De managers experts - avec un pouvoir hiérarchique- ils sont amenés à devenir consultants, tuteurs, facilitateurs, mentors… Il est probable que cette phase de transition puisse constituer un formidable levier pour le développement de compétences, mais également générer des tensions, des craintes et nécessiter des temps de régulation pour les équipes. » C’est pourquoi, nous proposons un accompagnement personnalisé leur permettant de faire le point pour rebondir. Dans des contextes d’évolution profonde, épauler les managers et les équipes à développer leur agilité est primordial ! »
Avec le développement des nouvelles technologies, « l’ubérisation » de l’économie et des métiers, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des ressources nomades, des plateformes d’experts, ce qui bouleverse l’organisation du travail et les pratiques, génère de nouveaux risques, crée de nouvelles attentes... Pour accompagner le changement, la promotion de la qualité de vie au travail semble plus que jamais stratégique car génératrice de performance pour l’entreprise et de bien-être pour les collaborateurs.
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