TOIT de SOI s’intéresse aux résultats de la dernière édition du Baromètre « Climat social et qualité de vie au travail » réalisé par le groupe CEGOS. Menée en juillet août 2015, cette étude a été réalisée auprès de 1 210 personnes (730 salariés, 300 managers et 180 DRH-RRH) d’entreprises de plus de 100 salariés du secteur privé.
Il ressort de cette étude que 69% des personnes interrogées (64% pour les salariés et 80% pour les managers) se disent « globalement satisfaites du climat social dans leur entreprise » soit +5 pts vs. 2015. En parallèle, 41% des salariés et 30% des managers déclarent percevoir une dégradation du climat social dans leur entreprise depuis un an contre 16% des Directeurs et RRH. La perception de cette dégradation es de -1 pt vs. 2015.
Le niveau d’implication et d’investissement au travail demeure élevé, 53 % des salariés et 71% des managers positionnent ce niveau à 8 et plus sur une échelle de 1 à 10. Mais c’est tout de même un recul de -11 pts pour les managers vs. 2015.
Pour 63% des personnes interrogées, le travail est une source d’épanouissement personnel, à noter que les managers apparaissent plus épanouis que les salariés (78% vs. 57%)
Pour les salariés le niveau d’investissement et d’implication au travail, repose avant tout sur la qualité de leur poste de travail et celle de leur relation avec leur manager. Si 71% des salariés considèrent leurs activités comme variées et intéressantes et 59% se sentent écoutés et compris de leur manager, ils attendent d’avantage d’accompagnement au quotidien ainsi qu’une meilleure prise en compte des relations humaines. Pour 47% d’entre eux seulement, la dimension humaine est prise en compte dans les décisions au sein de leur entreprise.
Pour l’ensemble des personnes interrogées si la digitalisation favorise l’accès à l’information et l’efficacité professionnelle, elle contribue à diminuer la frontière vie professionnelle et vie personnelle pour 40% des managers et DRH-RRH et 22% des salariés. Pour autant 83% des salariés (+8 pts vs. 2015) et 76% des managers (+9 pts vs. 2015) disent qu’ils arrivent à faire la part des choses dans leur organisation au quotidien.
57% des personnes interrogées (55% des salariés et 64% des managers) disent subir un stress régulier au travail et 72% estiment que cela a un impact négatif sur leur santé. Les DRH et RRH, lucides, estiment à 65% que les salariés de leur entreprise subissent un stress régulier.
Les principales sources de stress identifiées sont : la charge de travail trop importante pour 55% des salariés, et 63% des managers et le manque ou la mauvaise organisation du travail. Un quart des personnes interrogées déclare avoir connu au cours de sa vie professionnelle un problème psychologique grave de type dépression ou burn-out.
En ce qui concerne la Gestion des Emplois et des Compétences, seuls 51% des salariés estiment être bien informés de l’évolution des métiers au sein de leur entreprise, contre 65% des managers. Les DRH-RRH quant à eux, considèrent à 84% que les collaborateurs sont bien informés et ont la possibilité de construire un projet professionnel.
En matière de rémunérations, si 80% des DRH-RRH pensent que les collaborateurs sont globalement satisfaits du système de rémunération dans l’entreprise, seuls 55% des salariés sont d’accord avec cette affirmation.
En matière d’égalité professionnelle, les femmes (49%) sont moins nombreuses que les hommes (59%) à considérer leur rémunération comme équitable et cohérente par rapport au marché du travail. Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à se dire touchées par les risques psycho-sociaux, 60% d’entre elles déclarent subir un stress régulier au travail contre 46% des hommes.
Enfin en ce qui concerne le dialogue social, 50 % des salariés ont confiance dans l’action des représentants du personnel pour accompagner les transformations des entreprises contre 44% des managers et 71% des DRH-RRH…
Dans ce contexte, notre mission est d'accompagner les entreprises dans des politiques de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et de promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT), génératrices de performance pour l'organisation et d'épanouissement pour les collaborateurs.
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