En coopération avec le réseau ARACT/ANACT et la Fabrique de l’industrie, Terra Nova vient de publier un rapport sur la qualité de vie au travail http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/242/original/11102016_-_QVT.pdf?1476173895
TOIT de SOI s’intéresse à ce rapport qui livre une belle réflexion sur la notion même de qualité de vie au travail (QVT), celle ci commence par la qualité de l’activité du travail. « Les salariés ne demandent pas aux entreprises de faire leur bonheur, mais d’agir sur ce qu’elles maîtrisent : le travail et son organisation ».
Dans cette perspective cette étude accorde une place essentielle au dialogue social ; aux démarches de responsabilisation, d’autonomie des équipes, reconnues comme la condition première de l’engagement des personnes, facteur de cohésion sociale et levier de compétitivité.
Dans ce cadre, les pratiques organisationnelles et managériales jouent un rôle clé, elles peuvent en effet dégrader ou améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Il s’avère que la France a des marges de progression pour parvenir au niveau de ses voisins européens…
Quels sont les leviers de la QVT ? La convergence entre les notions de QVT et de RSE ? Comment mesurer la qualité de vie au travail ? Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à s’engager dans des démarches QVT ? Autant de questions auxquelles ce rapport apporte des réponses étayées par ce que dit la recherche mais aussi par les témoignages d’industriels, dirigeants, chercheurs, syndicalistes.
Une dizaine d’entreprises françaises de toutes tailles qui expérimentent des « nouvelles formes d’organisation » ont ainsi été interviewées. Il ressort de ces modèles « émergents » une autonomie régulée dans l’organisation autour de trois dimensions : les tâches, la coopération dans l’activité de travail et la gouvernance. « C’est en activant ces trois leviers que les dirigeants peuvent améliorer la qualité de vie au travail des salariés et la performance économique de l’entreprise »
Les dirigeants et les managers ont un rôle essentiel à jouer dans ce cadre et il est nécessaire de les accompagner car ils ne sont pas forcément formés à cela…
Copyright © 2024 TOIT de SOI