Le 22 Février 2018. À l’occasion d’une réunion de l’ARSEG Haut de France.
Le 22 février dernier, le cabinet TOIT de SOI rencontrait les membres du réseau ARSEG pour leur présenter un nouvel outil digital, l’outil de « positionnement organisationnel ».
Cet outil, conçu pour s’intégrer dans une démarche de conseil et d’accompagnement sur les nouvelles organisations, est un outil flexible, et en mesure de s’adapter à toutes les organisations dans une dynamique de conduite du changement : il prend en compte le contexte et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il a été conçu autour d’une colonne vertébrale, qui aborde trois grands thèmes : L’organisation du travail, le Management et la Culture d’Entreprise.
Pour cette démonstration, l’exemple de l’entreprise « libérée » a été retenu. En effet, l’entreprise « libérée » est un modèle médiatisé actuellement, Isaac Getz ayant sorti un nouvel ouvrage sur la libération en décembre 2017. L’entreprise « libérée » est également un modèle qui interpelle et interroge les psychologues du travail.
La démonstration a été réalisée en « live ». En effet, cet outil s’adapte à tous les supports digitaux possibles (ordinateur, smartphone et tablette). A l’issue de cette démonstration les résultats obtenus par les membres de l’ARSEG ont pu être projetés.
Parmi les questions posées :
« Lorsqu’une entreprise souhaite amorcer un changement organisationnel, l’outil de positionnement organisationnel lui permet-il d’identifier les leviers sur lesquels agir pour accompagner le changement ? »
Cet outil est conçu autour de trois axes : organisation du travail, pratiques managériales et culture de l’entreprise. Pour chacun de ces axes, l’outil interroge l’importance que les collaborateurs accordent à la dimension interrogée (« est-ce important pour moi dans ce contexte de changement »), ainsi que leur ressenti concernant le vécu (« je le vis dans mon entreprise », si oui, « j’en suis satisfait », si non, « je souhaiterai le vivre »). Cet outil est travaillé en co-adaptation avec l’entreprise, au regard des objectifs stratégiques visés.
Notre expérience renforce cette conviction de l’importance de l’accompagnement au changement dans des contextes organisationnels en évolution. La communication est notamment une des clés de réussite, au même titre que l’implication des collaborateurs, pour donner du sens au changement.
L’outil en lui-même permet de réaliser une cartographie précise de la situation, une photographie à un instant « T », l’objectif étant de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle et les niveaux d’adhésion des collaborateurs. L’outil n’a pas pour vocation de convaincre les collaborateurs ou de les guider à tout prix vers une nouvelle organisation, mais bien d’identifier les leviers pour accompagner le changement.
« Cet outil a-t-il pour vocation uniquement d’accompagner les entreprises dites « libérées » ? »
La réponse est claire ! Cet outil n’a pas pour vocation d’accompagner uniquement les entreprises en libération. Cet outil est construit autour de 3 axes centraux dans l’accompagnement au changement. L’organisation du travail, l’axe managérial et la culture d’entreprise doivent être interrogés dans tous les contextes d’entreprise, et dans toute démarche de changement. Cet outil a donc pour vocation d’accompagner tout type d’entreprise, soucieuse d’accompagner le changement et d’identifier les leviers qui lui sont propres. L’outil permettra d’identifier l’écart entre objectifs stratégiques de l’entreprise et l’adhésion et le vécu des salariés.
Ce qui est important de retenir de ce nouvel outil :
L’équipe TOIT de SOI est disponible pour répondre à vos questions et vous présenter sa démarche
TOIT de SOI vous accompagne dans vos réflexions, vos projets de formation conseil, audit dans l'Accompagnement des nouvelles formes d'organisation
Copyright © 2024 TOIT de SOI