Ce vendredi matin, et cela devient une habitude maintenant pour nos petits-déjeuners, nous nous sommes retrouvés, participants et consultants du cabinet, autour d'un café et de quelques viennoiseries...
Mais ce 26 avril matin, un participant n'était pas réellement comme les autres... Peu avenant, voire même décalé, Romain Lerouadec, chef d'équipe dans le BTP, n'est pas passé inaperçu !
Pourtant, bien que certains aient eu des doutes, il n'a pas été démasqué de suite ... !
******
C'est Juliette LOEZ qui animait notre deuxième petit-déjeuner de l'année 2019.
L'animation démarrait à 08h30, mais en l'absence du comédien, Juliette a du commencer seule... C'est à ce moment là que Romain Lerouadec s'est agacé... perdre son temps à un petit-déjeuner aussi mal organisé !
Alors que certains ont démasqué assez rapidement la réelle identité de Romain, d'autres sont tombés dans le panneau ! (Nous n'en doutons pas, ils se reconnaitront ) !
Nous avons donc démarré notre petit-déjeuner avec une imposture, qui aura permis de planter le décor !
En 01h30, les participants ont expérimenté un format court de sensibilisation. Deux saynètes ont été jouées, et ont favorisé les échanges au sein du groupe. C'est tout l'intérêt de cette co-animation théâtre / psychologue du travail : une approche à la fois ludique et professionnelle, qui permet si ce n'est d'ancrer des notions essentielles, tout au moins de susciter des interrogations et de ne pas laisser indifférent ! Si les personnages peuvent paraitre caricaturaux, les participants admettent se reconnaitre dans certaines attitudes ! Et c'est bien là la force de cette pédagogie !
" Si l'humour doit séduire par sa forme, il doit aussi bien convaincre ou informer par son fond "
Et les échanges générés auront permis d'aborder un certain nombre de notions : la définition des risques psychosociaux, les facteurs de risques, la posture managériale, la notion de confidentialité, les signaux d'alerte, les acteurs clés de l'entreprise...
Le terme de risques psychosociaux est aujourd'hui tombé dans le langage courant. Mais se cachent derrière cette notion de multiples réalités qu'il est essentiel d'aborder. L'approche théâtre / psychologue du travail permet d'alimenter les débats autour de la prévention, tout en marquant les esprits ! Les participants sont unanimes : ils s'en souviendront !
Copyright © 2024 TOIT de SOI