Le 16 février dernier, le cabinet TOIT de SOI a organisé un petit déjeuner, Merci à tous les participants pour leurs contributions.
Des représentants de différentes fonctions (RH, prévention, sécurité, infirmier du travail, ergonomes et institutionnels) et de différents secteurs (industrie, bailleurs sociaux, secteur tertiaire…) se sont retrouvés pour échanger ensemble sur la thématique de la prévention des TMS.
C'est à cette occasion que nous avons pu présenter notre nouvel outil de prévention durable des TMS : le Baromètre.
Après avoir présenté notre approche de la prévention des TMS et notre outil d’évaluation, les participants nous ont posé des questions :
Pourquoi n’évaluer que les TMS, et ne pas inclure les RPS, qui ont également une influence sur ces derniers ?
En effet, il est recommandé d’agir sur les TMS et les RPS en essayant d’avoir une démarche en synergie sur ces deux domaines de risques. Nous avons déjà travaillé sur ces deux approches simultanément dans le cadre d'un diagnostic RPS-TMS et il est vrai que se sont des projets cohérents et intéressants à travailler ensemble. Pourquoi pas demain ? Au regard de nos expertises, l'équipe TOIT de SOI réfléchit déjà à un outil d'évaluation des Risques PsychoSociaux (RPS) et des TMS dans une même démarche.
Si vous cherchez des sources d'information, un document de référence de l’ANACT propose un guide d’évaluation des interventions de prévention RPS-TMS : « Cette démarche d’évaluation a une vocation « formative » et permet aux intervenants de tirer tous les enseignements d’une intervention donnée pour améliorer leur pratique ultérieure ». Cependant, ce guide ne permet pas d’aborder la prévention des RPS et des TMS de façon commune, au travers d’un outil unique.
Notre Baromètre se base sur des modèles théoriques dits ‘‘Bio-PsychoSociaux’’. Nous avons inclus dans cet outil un indicateur portant sur les facteurs psychologiques (stress, les facteurs individuels et les habitudes de vie) en plus, de l’évaluation biomécanique.
Ce Baromètre ne peut se substituer à une analyse ergonomique du poste qui, elle, va inclure une évaluation de quelques facteurs de risques psychosociaux (en particulier la charge de travail perçue, l’autonomie procédurale et les rapports sociaux autour du poste analysé, en particulier : les interactions ; afin de caractériser l’activité réelle et l’activité prescrite).
Ce Baromètre permet une évaluation globale en complément d’outils spécifiques déjà existants. Nous pouvons notamment associer des outils type « indicateurs RH » (type turn-over sur un poste, taux d’absentéisme sur un poste) qui restent qualitatifs et locaux.
Notre Baromètre permet d’obtenir une cartographie globale, avec quelques indicateurs de vigilance sur les RPS.
Quelle fréquence idéale pour la passation du Baromètre ?
Nous proposons une fréquence trimestrielle, qui selon nous permet de mieux suivre les impacts des facteurs biomécaniques. En effet, les TMS ont tendance à apparaître de façon spontanée et leurs impacts s’amplifient en quelques semaines.
Une fréquence semestrielle est un minimum.
Concernant la fréquence et l’approche quantitative et globale du Baromètre. Est-il possible d’utiliser le Baromètre, par exemple, sur une chaîne de production spécifique dont on a remarqué un turn-over, des absences ou des plaintes des opérateurs ?
Oui, le Baromètre peut être utilisé pour spécifier, qualifier et cartographier une chaîne de production spécifique. À l’aide du logiciel que nous utilisons, sur une tablette, il est possible de montrer directement les résultats obtenus aux opérateurs.
Notre Baromètre est complémentaire des outils et approches déjà existants. Il peut parfaitement être utilisé en amont d’une analyse de poste ergonomique et la cartographie indiquera à l’ergonome sur quels indicateurs il peut s’appuyer, puis, en amont de l’analyse de poste ergonomique afin de voir les points de progression dans la cartographie.
C’était une question que nous avions déjà reçue lors de la présentation du Baromètre au Forum « Prévention des TMS par les nouvelles technologies », en effet : « Des entreprises spécialisées dans l’expertise technique de la mesure et de l’analyse du comportement de l’homme en mouvement et de ses interactions avec l’environnement ont vu dans ce baromètre un moyen de faire ressortir les bénéfices, dans le temps, en termes de ressenti des opérateurs, des différents systèmes qu’elles sont en mesure de proposer. »
Dans les approches classiques concernant la prévention des TMS, notamment dans les recommandations de l’INRS, il est suggéré de suivre une démarche projet autour des TMS en permettant à des acteurs clés des entreprises de monter en compétences sur le sujet.
Qu'en est-il de ce point concernant notre démarche d’intervention ?
Dans le cadre de notre démarche d’intervention sur le Baromètre de prévention « durable », travailler avec les acteurs clés internes de l’entreprise est un prérequis indispensable.
Un comité de pilotage est créé, interlocuteur privilégié de nos démarches, il est composé de représentants de la direction, des ressources humaines, des fonctions HSQE, de représentants du personnel et de représentants des managers et des collaborateurs.
Un interlocuteur ou un binôme privilégié, nommés « référent », sont formés à la démarche et à l’analyse descriptive des indicateurs que nous incluons dans le Baromètre.
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