TOIT de SOI a été sélectionné dans le cadre du Transformateur Numérique, dispositif d’innovation collaborative, créé et porté par la Fing (Fondation internet nouvelle génération) et l’Anact
( Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et destiné à accelerer des solutions et des initiatives mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique.
Afin de conforter les coopérations entre acteurs du numérique et opérateurs de ses politiques, le ministère du Travail a initié le projet NET (Numérique Emploi-Travail) soutenu par le programme d’investissement d’avenir (PIA), ce plan a notamment pour ambition d’adopter une démarche cohérente et collective, en réunissant des initiatives innovantes pour accompagner l’ensemble des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et des organisations de travail.
C’est dans le cadre des organisations de travail que se situe le dispositif « Transformateur Numérique » porté par l’Anact et par la Fing « Il s’agit d’innover simultanément sur deux dimensions » indique Olivier Mériaux, directeur technique et scientifique de l’Anact : « mieux intégrer la qualité de vie au travail dans les projets de transformation numérique, et mieux utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail ». Les projets soutenus devront ainsi combiner innovation technologique et innovation sociale au bénéfice de la QVT.
L’enjeu du Transformateur ? Hybrider les cultures de la technique et de l’innovation sociale pour trouver un équilibre entre les risques et les opportunités du numérique, précise Olivier Mériaux : « Face à l’ampleur de la transformation numérique et de ses impacts sur le travail, il n’y a pas d’autres issues qu’une stratégie indirecte. Il s’agit de tirer profit de la puissance des outils et de la culture numérique pour contrebalancer les effets les plus néfastes de la diffusion du numérique sans précaution dans les organisations ».
Le Transformateur fonctionne sur la base de deux promotions annuelles. TOIT de SOI a ainsi participé les 8 et 9 décembre derniers à la première session du 1er cycle du Transformateur Numérique avec 14 autres porteurs de projets.
TOIT de SOI a été sélectionné dans une première étape pour son projet de digitalisation d’outils de diagnostic de prévention des risques psychosociaux à destination des acteurs de la prévention dans l’entreprise :
Une première session qui a permis à TOIT de SOI de challenger son projet, de le confronter aux autres porteurs sélectionnés, d’approfondir sa formalisation grâce au soutien des experts de l’Anact-Aract et de la Fing. Une seconde étape aura lieu en 2017, 4 projets seront retenus pour poursuivre l'aventure du Transformateur numérique !
Copyright © 2024 TOIT de SOI