Selon un sondage réalisé par le HuffingtonPost (2018) :
Ce mois de juin est donc l’occasion d’interroger les collaborateurs sur leurs attentes, et si tel est le cas, de fédérer les équipes autour de ce mondial. Car le constat est là : nombreux sont les collaborateurs à estimer que la convivialité est un levier essentiel de qualité de vie au travail : selon un sondage ANACT (2013), la convivialité est pour 39% des répondants un des mots qui caractérise le mieux la notion de qualité de vie au travail.
La convivialité est un enjeu pour les entreprises, mais la faire vivre n’est pas chose aisée. Car la convivialité ne se décrète pas, et nombreuses sont les initiatives qui restent lettre morte, malgré une bonne intention de la part de l’entreprise !
Alors saisissez l’opportunité, si celle-ci répond à une attente de vos équipes, de proposer un moment d’échange et de partage : retransmission des matchs dans les salles de réunion, organisation de concours de pronostics entre les collaborateurs !
Quelques chiffres sur la coupe du monde 2018 : Retransmission des matchs en direct dans 220 pays. La retransmission des matchs, en France, devrait être suivie par 13,5-16,7 millions de téléspectateur (estimations) [55 à 61% de part d’audience], pour la demi-finale et la finale, 20 millions de téléspectateurs sont attendus [75% de part d’audience] (source TF1), le premier match des bleus (France - Suisse) a quant à lui été suivi par 12 millions de téléspectateurs).
Afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, nous sommes allés à la rencontre d’entreprises ayant saisi cette opportunité :
Rencontre avec Marie, responsable RH d’une PME de la région Hauts-de-France (35 collaborateurs) :
Qu’avez-vous proposé à vos collaborateurs ?
- Concrètement, nous avons proposé aux collaborateurs plusieurs initiatives : la première, s’habiller en bleu/blanc/rouge les jours de match. Nous proposons également aux collaborateurs de se retrouver aux horaires de match de la France pour regarder le match tous ensemble, nous diffusons le match sur un vidéoprojecteur, et offrons l’apéritif à la mi-temps. Enfin, depuis le 01 juin, nous avons mis en place via une plateforme des concours de pronostics.
En quoi était-ce important pour vous d’organiser quelque chose dans votre entreprise en lien avec la coupe du monde ?
- Cette coupe du monde était pour moi une occasion de fédérer les équipes, d’animer des moments de convivialité, dans une ambiance sympathique. En réalité, j’ai entendu parler récemment de ce concept de pronostics, et j’ai trouvé que l’idée était à retenir.
Tous les collaborateurs sont-ils impliqués ?
- Ce qui est important, c’est que nous permettons à tous nos collaborateurs, quels que soient leur statut ou leur contraintes horaires, de pouvoir interrompre leur activité au moment des matchs. Presque 80% des salariés participent à ces évènements. Tout le monde est plutôt partant, d’ailleurs, cela est perçu y compris par des personnes de l’extérieur. Nous avons des drapeaux un peu partout dans l’entreprise, et les candidats qui viennent en entretien apprécient cet esprit.
Seriez-vous prête à renouveler l’expérience sur d’autres thématiques ?
- Complètement. C’est un évènement facile d’accès, simple à organiser, finalement peu couteux pour l’entreprise, et extrêmement fédérateur. Le lundi matin, chacun arrive en parlant de ses pronostics, ce qui fait vivre l’évènement en dehors même des moments de match, surtout lorsque ce sont des femmes en tête de liste du concours ! Par contre, je suis consciente que cela répond à une attente des collaborateurs, avec une moyenne d’âge de 29 ans et une culture d’entreprise plutôt axée sur le sport.
Rencontre avec Clément, responsable logistique et achats d’une PME de la région (80 personnes) :
Concrètement, quelles sont les initiatives mises en place depuis ce début de coupe du monde ?
- L’idée, après une discussion avec le comité de direction, a été d’imaginer ouvrir notre salle de réunion pour projeter les matchs de la France sur un écran géant, et de faire une pause « foot » pour l’ensemble des collaborateurs. Pour favoriser ce moment, il a fallu organiser le travail différemment, pour permettre à chacun d’y participer. Les opérateurs ayant des plages horaires fixes, l’entreprise a permis un aménagement d’horaire pour ce mardi 26 juin, jour de match, en proposant aux opérateurs de commencer plus tôt pour terminer plus tôt. L’objectif est de mettre en œuvre les moyens pour permettre à chacun de suivre le match en direct. L’entreprise a voulu engager une réflexion collective pour l’ensemble du personnel, c’est essentiel pour ce type d’évènement. Et la coupe du monde le permet particulièrement, les dates et horaires des matchs étant connus à l’avance, nous avons pu anticiper.
Est-ce apprécié par les collaborateurs ?
- On sent que tout le monde apprécie l’initiative, et le fait qu’elle ait été initiée par l’entreprise. Ce qui est apprécié, c’est que les collaborateurs soient tous considérés de la même manière, mais pour autant en permettant à chacun une organisation qui réponde aux attentes personnelles. Car en industrie, une partie des opérateurs ont une organisation personnelle, familiale, basée sur des horaires fixes, et pour majorité d’entre eux il est important de pouvoir être présents chez eux aux horaires habituels. Les matchs de la France étant en fin d’après-midi, ils ont la possibilité de pouvoir regarder les matchs chez eux, en famille. L’objectif encore une fois pour l’entreprise étant de permettre à chacun de suivre le match s’il le souhaite, dans les conditions qu’il a choisies.
Rencontre avec Valentin, collaborateur d’une PME des Hauts-de-France :
Concrètement, comment avez-vous pu vivre ce début de coupe du monde au travail ?
- C’est plutôt sympathique. On est 25 collaborateurs à jouer (sur 35 dans l’entreprise), nous avons mis en place des paris concernant les pronostics. Ca alimente les conversations lors de la pause café, chacun y va de son pronostic, et les paris vont bon train. Je trouve que cela créé une meilleure ambiance, on se retrouve tous. Lorsque la France joue, on regarde les matchs au bureau. Depuis le début de la coupe du monde, on a une collègue qui nous envoie chaque jour une petite citation humoristique de footballeur, chaque phrase du jour donne le sourire !
" Je crois que j'ai deux pieds. J'ai cette faculté depuis tout petit "
Ou encore :
« Il n’y a pas de milieu, ou tu es mauvais ou tu es bon. Nous, on a été moyens. ».
Alors à vous de jouer ! Faites de la convivialité un levier de qualité de vie au travail, interrogez vos collaborateurs sur leurs attentes, proposez leur des initiatives, et veillez à ce que celles-ci soient fédératrices pour tous ! Car c’est toute la difficulté de l’exercice, réussir à faire vivre la convivialité pour le plus grand nombre, en prenant en compte les contraintes des uns et des autres (travail posté, postes isolés, contact client…), mais également les attentes de chacun. Si la convivialité ne se décrète pas, lorsqu’elle se construit avec les collaborateurs et que les conditions sont réunies, elle peut agir sur l’implication, l’ambiance d’équipe et le sentiment d’appartenance.