La majorité des études tendent à mettre en lumière une progression du télétravail, notamment pour les grandes entreprises et les populations cadres. En effet, une enquête réalisée par le Comptoir de la nouvelle entreprise/Malafoff Médéric Humanis souligne que la proportion de télétravailleurs est de plus en plus importante, et que bien qu'ils soient encore peu nombreux, l’augmentation la plus nette concerne les « télétravailleurs contractualisés », c’est-à-dire ceux pour qui cela est instauré de façon officielle et contractualisée au sein de l’entreprise.
La majorité des télétravailleurs travaillent à distance en moyenne une journée par semaine, et lorsqu’ils sont interrogés sur la durée « idéale », ils l’estiment idéale à deux jours par semaine.
Cette même étude souligne les bienfaits du télétravail : développement de l’autonomie, efficacité dans le travail, responsabilisation, amélioration de la marque employeur, baisse de l’absentéisme…
Lorsque l’on regarde ce qui motive les collaborateurs à demander le télétravail, il apparait clairement que la conciliation vie personnelle / vie professionnelle est un enjeu essentiel à cet égard : réduire les temps de transport, avoir plus de souplesse dans son organisation en termes d’horaires…
Pour autant, certaines études pointent également des points de vigilance. Pour exemple : le 6ème baromètre Paris Work-place réalisé en février-mars 2019 en partenariat avec l' IFOP pour SFL intitulé « Et si on se parlait ? », souligne le rôle des interactions comme génératrices de bien-être et de performance et interroge à ce titre les liens avec le télétravail.
Les chiffres révélés par cette étude mettent en avant l’importance de se voir « en vrai » et rappelle le risque d’isolement auquel sont confrontés les télétravailleurs, qui se disent deux fois plus impactés que les non télétravailleurs par ce risque (36% vs 19%). Les résultats de cette enquête font également émerger d’autres interrogations sur les risques du télétravail : le sentiment d’ennui, ou encore la peur de perdre son emploi.
Pour autant le télétravail reste encore une aspiration pour 46 % des salariés interrogés qui souhaitent pouvoir y recourir ponctuellement.
Pour faire le point ensemble et échanger sur le télétravail, TOIT de SOI a le plaisir de co-animer avec la société ExtremIT, le 18/06 prochain à l’occasion de la semaine de la QVT, un webinar sur le télétravail.
Au programme de ce webinar :
- Le télétravail à domicile de quoi s’agit-il ?
- Les avantages et les inconvénients du télétravail à domicile ?
- Focus sur les RPS (Risques Psychosociaux) liés au télétravail à domicile et les solutions possibles.
- Les bonnes pratiques pour la mise en place du télétravail.
- Points de vigilance et facteurs de réussite.
- Les outils pour réussir en télétravail.
- Questions / Réponses
Vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre structure, vous avez des questions à ce sujet ou souhaitez simplement en échanger ?
Le webinar a lieu le mardi 18 Juin, de 10h30 à 11h30.
Plus d'infos & inscriptions : https://www.extremit.fr/index.php/en/inscription-webinar-teletravail
Copyright © 2024 TOIT de SOI