Gilles LECOINTRE, statisticien-économiste de formation propose dans son ouvrage : un indicateur avancé de la santé et de la croissance des entreprises permettant de valoriser le capital immatériel.
Il démontre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement sur le marché, le capital commercial, les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d’organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le style de management…
A partir d’une base de données de 1 000 TPE-PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. Le livre montre, par exemple, qu’un climat social « tendu » coûte plus de 6 points de croissance à l’entreprise. En comparaison l’incidence de la variable « tendance du marché » est de de 8,7 points alors que c’est la variable qui à l’incidence la plus importante sur le taux de croissance annuel des TPE PME.
Le climat social est une variable dont on ne mesure jamais suffisamment l’impact sur le développement de l’entreprise, c’est bien souvent culturel. Cette étude a le mérite de nous permettre d’envisager la variable "climat social" comme un véritable indicateur de la santé et de la croissance des entreprises.
Copyright © 2024 TOIT de SOI