Être présent physiquement au travail, sans être réellement là, cela vous est déjà arrivé ? C’est ce que l’on appelle le présentéisme !
Qu’est-ce que le présentéisme ?
Le présentéisme désigne un salarié présent physiquement sur son lieu de travail, mais qui n’est pas en mesure de travailler de manière productive et efficace. En effet, la présence physique ne garantit pas la productivité du salarié. Le présentéisme recouvre également les situations où les collaborateurs sont présents au travail, alors même que leur état de santé ne leur permet pas d’être efficace. C’est un phénomène qui touche de plus en plus le monde professionnel. En France, c’est 1 salarié sur 2 qui a déjà, au cours de sa carrière, fait preuve de présentéisme.
Le présentéisme n’est pas sans impacter la santé physique et psychologique des individus, mais également leur satisfaction au travail, leur perception de la qualité de vie au travail. Mais cela impacte également le travail lui-même, et notamment la performance.
Comment cela apparaît ?
Plusieurs causes : Tout d’abord, cela peut provenir de la peur de perdre son travail, ou encore la peur de passer à côté d’une promotion. Cela peut également émaner d’une direction, qui met une forte pression aux employés. La surcharge de travail peut aussi être une cause, dans le sens où, prendre un jour de congé maladie augmenterait la charge de travail déjà présente.
La culture d’entreprise est également un facteur important, et favorise en elle-même parfois le présentéisme ! Vous connaissez, la petite remarque le jour où vous partez à 17 heures : “tu as pris ton après-midi?”. En Amérique du Nord ou encore dans les pays au nord de l’Europe, quitter son poste de travail avant 18h est très mal vu. Là où en Outre-Atlantique, quitter le bureau après 18h est signe de mauvaise organisation ainsi qu’un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Une enquête a d’ailleurs été menée en France et a pu montrer que 1 salarié sur 4 :
N’ose pas quitter le bureau avant 18h
Ne prends pas son arrêt maladie
Avoue être déjà resté au bureau sans être efficace dans le but d’être bien vu de sa hiérarchie.
En psychologie, notamment, on peut observer 3 sortes de présentéisme :
Le présentéisme contemplatif qui désigne le fait d’être présent physiquement, mais pas mentalement.
Le présentéisme stratégique : rester tard le soir dans le but de se faire bien voir par sa hiérarchie, pour prouver sa motivation et son engagement.
Le surprésentéisme : venir travailler en étant souffrant.
Il est difficile pour un manager ou chef d’entreprise, même à l’écoute et observateur, de détecter les « présentéistes ».
Comme le soulignent l’ANACT et L’INRS, pour prévenir du présentéisme au sein de son entreprise, on peut :
Être transparent avec ses salariés et organiser des débats sur ce sujet pour réorganiser le travail au mieux et connaître leur avis.
Mettre en place des horaires d’ouverture et de fermeture définis.
Promouvoir le droit à la déconnexion en incitant à ne pas envoyer par exemple de mails après une certaine heure ou le week-end.
Néanmoins, le présentéisme reste un phénomène complexe, connu mais encore peu considéré concrètement comme un enjeu pour les entreprises. Pour autant, agir sur les leviers en termes de qualité de vie au travail permet de limiter le phénomène en générant implication, motivation et mieux-être au travail.
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