La Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 a été adoptée officiellement par le gouvernement à l’issue d’un processus de concertation entamé à la fin de l’été par la ministre des Solidarités et de la Santé.
Cette stratégie va constituer « la colonne vertébrale de la politique menée par le gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années », a déclaré Agnès Buzyn. Le décret portant la SNS, signé de tous les ministres, a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2017.
Dès le premier semestre 2018, la Stratégie nationale de santé sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux et, dans les territoires, par les projets régionaux de santé (PRS) définis par les agences régionales de santé (ARS).
Inspirée du rapport remis par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, la SNS a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs de la santé et les autres ministères. La consultation publique en ligne, conduite au mois de novembre 2017, a permis de faire émerger plus de 5 000 contributions, émanant aux deux tiers de professionnels et associations et pour un tiers d’usagers. Ces contributeurs ont suggéré des thématiques nouvelles, comme l’adaptation des formations aux nouveaux métiers, le numérique, la robotisation ou encore l’intelligence artificielle. Dans son avis, la Conférence nationale de santé a, quant à elle, enrichi les ambitions du gouvernement en introduisant plus largement les notions de « parcours » et « d’usager ».
La Stratégie nationale de santé comporte quatre axes complémentaires. Au sein de ces quatre axes, elle détermine onze domaines d’action prioritaires, déclinés en 43 objectifs nationaux d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre les conséquences de la maladie, de l’accident et du handicap. Un volet précise sept priorités spécifiques à la politique de santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune. Enfin, deux objectifs propres à la Corse et quatorze objectifs propres à l’outre-mer sont également définis.
Un domaine d’action prioritaire a retenu l’attention de TOIT de SOI : promouvoir des conditions de vie et de travail favorables à la santé et maîtriser les risques environnementaux
· Promouvoir la santé au travail, développer une culture de prévention dans les milieux professionnels et réduire la fréquence et la sévérité des pathologies liées aux conditions de travail
· Réduire l’exposition de la population aux pollutions extérieures et aux substances nocives pour la santé
· Renforcer la prévention des maladies vectorielles
Spécialisé dans la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT), TOIT de SOI a développé des expertises spécifiques sur ces sujets
Copyright © 2024 TOIT de SOI