Développer le bien-être au travail ? C'est notre raison d’être au sein de l'équipe TOIT de SOI ! Face aux mutations du monde du travail et aux difficultés vécues par les professionnels dans leur quotidien, nous intervenons au sein des organisations avec les salariés et les agents pour accroître leur pouvoir d'agir. En quoi consiste ce fameux pouvoir d'agir ?
Le pouvoir d'agir au travail est un levier développé par le psychologue du travail Yves Clot, dans le cadre de la clinique de l'activité, l'un des courants de la psychologie du travail.
Les salariés et les agents sont quotidiennement confrontés à la volonté de "bien faire" leur travail dans un environnement contraint et changeant. La souffrance qu'ils éprouvent résulte bien souvent d'un sentiment d'impuissance face aux difficultés vécues plutôt que des difficultés elles-mêmes. La clinique de l'activité considère qu'il est nécessaire de permettre aux professionnels de discuter et débattre le travail réel entre eux pour qu'ils trouvent des ressources et développent leur pouvoir d'agir.
Yves Clot appuie son approche notamment sur les travaux de François Tosquelles, psychiatre et psychothérapeute, qui a introduit une nouvelle méthode de soins dans un institut psychiatrique à partir de la seconde guerre mondiale. Il a en effet développé des ateliers thérapeutiques dans lesquels soignants et malades pouvaient discuter sur un même pied d'égalité des situations vécues au sein de l'institution. François Tosquelles a constaté que ce dispositif permettait de responsabiliser les malades, de les rendre plus autonomes et de développer leur capacité d'action. Yves Clot considère dès lors que si les professionnels peuvent agir sur leur organisation, leurs chances d'être en bonne santé s'en trouvent améliorées.
Pour développer le pouvoir d'agir, il faut donc en premier lieu se pencher sur l'activité pour la réguler, comme la clinique se penche sur le malade pour le soigner. Cette régulation ouvre alternativement la possibilité aux salariés et aux agents de redonner du sens à leur activité et d'être plus efficients. Ils retrouvent du sens parce qu'ils peuvent mettre en cohérence les buts et les aspirations individuelles et collectives. Ils gagnent en efficience car ils limitent les moyens en ajustant leurs pratiques ou en créant de nouvelles.
Finalement, permettre aux salariés et aux agents de développer leur pouvoir d'agir, consiste à les rendre acteurs de leur organisation avec comme bénéfice de gagner en efficacité et de favoriser leur bonne santé !
Alors comment faire ? Les organisations peuvent ouvrir pour leurs salariés et leurs agents des espaces de discussion sur le travail. Dans ces temps d’échanges, les professionnels discutent de leur travail entre pairs, expriment les difficultés et identifient des leviers d’actions dont l’organisation peut à son tour s’emparer. Tout cela dans un cadre favorisant la fluidité des échanges, le respect des personnes, la clarté des règles de confidentialité.
Vous l’aurez compris : pour développer le pouvoir d’agir, il est important que chacun soit acteur à son niveau, les organisations et les professionnels. Et vous, comment développez-vous le pouvoir d’agir au sein de votre organisation ?
Copyright © 2024 TOIT de SOI