Rapport d’étude Internationale Steelcase - IPSOS
TOIT de SOI s’intéresse à cette 1ère étude mondiale réalisée dans 17 pays auprès de 12 480 participants et au sein d’organisations de plus de 100 salariés. Elle analyse l'une des principales difficultés auxquelles les plus grandes entreprises sont aujourd'hui confrontées : seuls 13 % des travailleurs sont fortement engagés.Cette étude sans précédent mesure en effet, différents aspects de l’engagement et de la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur espace de travail : deux indicateurs essentiels à leur bien-être et à la performance des entreprises. Elle a permis de dégager des tendances internationales et d’obtenir un panorama de la situation dans chacun des 17 pays dont la France.
La France dernière du classement mondial en termes d’engagement
En effet, avec un taux de 54 %, contre 37% dans le monde, la France compte le plus grand nombre de travailleurs désengagés de tous les pays de cette étude. Sur les 824 participants français, seulement 20% sont engagés et satisfaits contre 34% dans le Monde.
Catherine Gall, Directrice de la cellule de Recherche & Prospective ‘Steelcase Workspace Futures
« Les facteurs du désengagement sont bien sûr multiples et complexes. L'étude s’est attachée à analyser précisément l’un d’entre eux : l'espace de travail. Le désengagement des français peut s’expliquer entre autre par un manque de liberté de choix et de contrôle de l’environnement de travail, peu de diversité dans les espaces de travail (zones de détente, de concentration, d’échanges, …). »
L’environnement de travail comme levier stratégique permettant d’améliorer l’engagement
Les principales observations de l’étude :
Cette étude démontre que la satisfaction vis-à-vis de l’espace est directement corrélée à un engagement élevé. Les travailleurs les plus engagés sont en effet les plus satisfaits de leur environnement. De la même façon, les collaborateurs n’étant pas satisfaits de leur espace de travail sont moins engagés. Les conclusions de cette étude permettent également d’identifier les types de transformation de l’environnement de travail ayant l’influence la plus positive sur l’engagement des collaborateurs.
Copyright © 2024 TOIT de SOI