Le cabinet TOIT de SOI accompagne quotidiennement les entreprises et les organisations pour les aider à installer et à cultiver un climat de travail serein et constructif. Bien souvent, lorsque nos clients font appel à nous, c'est parce que des salariés vivent ou observent des comportements de violence quotidienne, souvent invisible, et qui pourtant altèrent l'ambiance d'équipe, la qualité du travail, le bien-vivre ensemble au travail, le bien-être au travail.
Quelle est cette violence quotidienne ? Des remarques, des critiques, des invectives, des propos à caractère sexiste, des discours dévalorisants, des moqueries, des paroles et des comportements qui peuvent, s’ils ne sont pas régulés, s’installer durablement dans le mode de communication au sein d’une équipe ou d’une organisation, jusqu’à devenir une norme apprise.
Chez TOIT de SOI, nous sommes convaincus qu’il faut agir sans attendre pour prévenir les violences quotidiennes au travail. L’enjeu est individuel, collectif et économique. Sur le plan individuel, il s’agit de préserver les salariés dans leur intégrité et leur santé ; sur le plan collectif, il s’agit d’aider les équipes à avancer ensemble ; sur le plan économique, il s’agit de préserver la qualité du travail et donc l’activité.
Comment agir ? Comment prévenir ? Comment accompagner ?
Les violences au travail : sujet d'actualité ?
Le monde du travail bouge en lien avec l'évolution de notre société dans ses modes de transmissions de valeurs et de communication. Les situations de violences au travail apparaissent de plus en plus prégnantes et les entreprises ne peuvent plus ignorer la nécessité de les prévenir : le mouvement #metoo, le renforcement de la loi sur les outrages sexistes et sexuels, le dernier Plan santé travail qui rappelle le rôle des entreprises dans la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes (…) les y incitent.
Chez TOIT de SOI, nous observons ces changements au plus près dans les accompagnements de nos clients. Nous avons en effet de plus en plus de demandes d’interventions pour résoudre des conflits, pour comprendre et traiter des situations dégradées, pour aider des managers à réguler la communication au sein de leurs équipes, pour agir en tant que médiateurs, … les situations sont nombreuses, les outils sont variés.
L’équipe TOIT de SOI, prête une attention particulière à analyser votre problématique pour vous apporter la réponse la plus pertinente possible. Alors concrètement, voici quelques outils parmi d’autres pour vous aider à prévenir la violence pour un climat de travail sain, serein et constructif !
Concrètement, quels sont les besoins de nos clients, quelles demandes pouvons-nous avoir ?
Sensibiliser, former les managers, les salariés, le CSE est un outil simple, efficace, qui permet de mieux décrypter les situations, de détecter les difficultés, d’identifier les leviers d’actions et d’agir très concrètement, sur des thèmes très variés qui dépendent de vos besoins : gérer les conflits au travail, faire face à l’agressivité des clients, prévenir/traiter les situations de harcèlement, communiquer de manière assertive et non violente, recadrer un salarié, …
Les sensibilisations répondent également à un enjeu de taille : que chacun se sente acteur, quel que soit son niveau de responsabilité dans l’entreprise. Les sessions permettent aux participants de prendre conscience du rôle de chacun dans les situations de violences au travail et dans les actions de prévention.
Enfin, les participants ont une réelle opportunité d’échanger entre eux pendant ces sessions, toujours dynamiques et participatives. Ce qu’ils apprécient généralement !
Chez TOIT de SOI, nous vous proposons une grande variété de modalités pédagogiques, correspondant à vos besoins : théâtre, vidéos, mises en situations, quizz, jeux de groupes, (…) en format présentiel ou à distance.
Et parce que la qualité nous tient particulièrement à cœur, nous réévaluons régulièrement le niveau de nos sensibilisations et formations et tenons à la certification Qualiopi. 98% de stagiaires satisfaits en 2023 !
Lorsque les tensions au sein d’une équipe, d’une entreprise sont plus profondes, lorsque des clans se forment et se répètent, lorsque des équipes n’arrivent plus à se parler et que cela semble se généraliser au sein de l’organisation, il peut être intéressant d’évaluer la situation de manière objective en établissant un diagnostic.
En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’établir une photo à un instant donné du ressenti des collaborateurs du service concerné ou de l’ensemble de l’organisation. Les salariés ou agents sont interrogés via un questionnaire et/ou lors d’entretiens sur leur perception des conditions de travail.
Le diagnostic permet de mieux comprendre les zones de tensions et les sources de difficultés qui peuvent générer des violences internes et externes. A titre d’exemple, les secteurs en lien direct avec le public sont exposés à des formes d’agressivités. D’autres secteurs peuvent également être touchés pour des raisons variées (surcharge de travail, difficultés relationnelles, manque de clarté dans l’organisation, …). Etablir une cartographie objective permet bien souvent de nommer et prendre conscience des difficultés, c’est une étape indispensable pour agir concrètement !
Nous pouvons, entre autres, être appelés, dans le cadre d’enquêtes harcèlement, pour accompagner les structures. Les enquêtes sur le harcèlement au travail se multiplient, révélant des problématiques particulières auxquels de nombreuses organisations font face. En réponse à ces enjeux, nous sommes sollicités pour accompagner les entreprises dans la qualification des situations et l'adoption de mesures visant à garantir la sécurité et le respect de tous les employés. Identifier et qualifier les cas de harcèlement exige une approche spécifique, prenant en compte la complexité des interactions humaines au sein de l'entreprise. Nous travaillons en étroite collaboration avec les structures pour évaluer de manière objective ces situations, en contextualisant les faits.
Cependant, la démarche va bien au-delà du simple constat des problèmes. Notre action vise à instaurer des changements significatifs. Cela implique souvent de travailler sur la politique en matière d’inclusion et de respect des personnes. Cela peut aussi passer par des préconisations de formations, destinées sensibiliser l'ensemble du personnel pour prévenir le harcèlement. L'objectif ultime est de créer une culture d'inclusion, de respect et de soutien mutuel au sein de l'entreprise, dans un environnement de travail où chacun se sent non seulement en sécurité, mais également valorisé.
Dans des contextes de tensions fortes, nous sommes également sollicités afin d’intervenir en tant que #tiers, que #médiateur, pour tenter de retrouver des relations de travail professionnelles, voire sereines.
Lorsque des équipes n’arrivent plus à communiquer, ne se parlent plus, se crient dessus, tout le monde est en souffrance : chaque personne individuellement, le collectif et le travail !
La médiation est un outil qui offre au groupe les conditions pour poser sur la table les ressentis, re-connaître les responsabilités de chacun et construire les prochaines étapes. Une offre qui ne peut se faire sans la contribution de chacun ! En effet, la médiation ne peut être proposée que si chaque personne concernée reconnaît sa part de responsabilité dans le conflit.
Une médiation ne s’improvise pas. Chez TOIT de SOI, nous attachons une importance particulière à bien poser la méthodologie avant que les équipes ne se voient en médiation. En amont de la médiation, nous rencontrons chacun individuellement pour évaluer la pertinence de la médiation, et expliquons les clés de réussite de la médiation. A l’issue de la médiation, les protagonistes sont invités à exprimer ce qu’ils souhaitent en faire et communiquer.
La médiation, un outil pertinent dans des conditions données, qui permet, une fois ces conditions remplies, de rendre chacun véritablement acteur des relations de travail à venir.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Ecoutez notre podcast sur le sujet ! #lesmotsdutravail
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